languageالعربية

Ben Jazia: Des mesures pour soutenir les petits éleveurs de bovins

Tarek Ben Jazia, président-directeur général de la Société Ellouhoum, était l'invité de Midi Eco, ce jeudi, pour discuter de la situation du secteur des viandes rouges en Tunisie et des récentes mesures prévues dans le projet de loi de finances, visant à réduire leurs prix.

Ben Jazia a indiqué que le projet de loi de finances 2025 propose d'accorder à la Société Ellouhoum un arrêt de l'application des droits de douane sur les viandes rouges importées jusqu'au 31 décembre 2027 (viandes de bœuf et d'agneau réfrigérées), à hauteur de 15% sur toutes les catégories de viandes importées.

"Cela s'inscrit dans le cadre du soutien aux efforts de la Société Ellouhoum pour assurer l'approvisionnement du marché en ces types de viandes, notamment durant la période de forte consommation, afin de faire face à la pénurie de production locale et de réduire l'impact sur le consommateur, de la hausse des prix de vente de ces produits sur les marchés mondiaux.

Mesures pour soutenir les petits éleveurs de bovins

Tarek Ben Jazia a souligné que les chiffres officiels émanant du ministère de l'Agriculture confirment un déclin important du cheptel, ce qui nécessite, selon lui, une restructuration du secteur pour sauver le système et réfléchir à une stratégie claire.

Il a ajouté que le projet de loi de finances 2025 a abordé cette question dans ses articles 27 et 28 et a établi de nouvelles mesures, dans le cadre d'un programme de reconstitution du cheptel national de bovins, qui s'étendra du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2028.

Ainsi, un montant de 5 millions de dinars est alloué à partir des ressources du Fonds de développement de la compétitivité dans le secteur de l'agriculture et de la pêche. Ce montant sera distribué sous forme de subvention exceptionnelle pour soutenir les fonds propres des petits éleveurs de bovins afin d'obtenir des prêts accordés par les banques sur leurs ressources propres, et ce, pendant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2025.